mercredi 27 février 2008

STAGE DE SOUNDPAINTING du 9 au 12 mai 2008

En mai nous organisons notre premier stage mené par Benjamin Nid sur le Soundpainting, mais qu'est-ce que ça peut bien être ? Je vous laisse découvrir cela en lisant les textes ci-dessous !
Le stage est ouvert aux grands ados et adultes et concerne les amateurs comme les professionnels, comme vous le savez nous apprécions la mixité des groupes ! Alors n'hésitez pas à vous y inscrire car ce stage risque d'être très enrichissant et agréable, dès lors vous pouvez vous y inscrire en nous envoyant un mail ou en appelant au 04 74 52 69 27. Nous travaillerons à la salle des fêtes de Saint-Julien-sur-Reyssouze. Nous espérons un minimum de 15 participants, pour ceux qui viennent de loin nous assurons l'hébergement et les repas, alors vite à vos PC ou téléphones !


De l'improvisation au « sound painting :
Le « sound painting » est un dispositif de direction créé par le chef d'orchestre Walter Thompson et qui regroupe 800 gestes pour guider un groupe et ses interactions. On utilise ce qui ressemblerait à un langage des signes musical, ou à un solfège intuitif de musique contemporaine:En réalité c'est comme si le chef projetait des sons devant lui, modifiait leur texture sur une toile imaginaire le séparant de l'orchestre. Cette technique permet de diriger un groupe, de le guider dans une improvisation collective à partir de quelques gestes de base, facilement maîtrisables et exécutables.C'est donc l'occasion de vous essayer à la direction, et de donner vie à des formes musicales inédites nourries des influences de chacun... musiciens ou mélomanes,danseurs ou acteurs, chanteurs ou artistes de salle de bain! Les amateurs et les plus confirmés seront logés à la même enseigne: les stagiaires découvriront un dispositif instrumental acoustique et électronique varié, à la porté de tous : corps sonores, tourne disque, mélissons (synthétiseurs à potentiometre), effets, sampler..., mais aussi le jeu avec la voix... et ce dans toutes les dimensions qu'il peut offrir.Attention: cette pratique n'est en aucun cas réservé aux musiciens!

"Quand on est petit, on découvre sa voix, on joue avec ses sons, on les construit on les déconstruit, on se les approprie, puis ils prennent du sens. Finalement, ils deviennent fonctionnels et on en oublie qu'au départ ils étaient justes... des sons et des souffles, des mots répétés en boucle, des sirènes et des rires hachés.Autant de modes qui se jouent en Musique Contemporaine avec un vocabulaire différent. On parle de texture, d'ostinato, de glissando, de phrasé staccato. En peinture, on préfère les termes aplat, trait fin, boucle, courbe, pointillisme. Mais en fin de compte, on parle la même langue avec des mots différents. Alors écoutons une peinture, jouons ce que nous voyons, peignons ce que nous entendons ou même ce que nous voulons entendre..."
(Benjamin NID, intervenant)

Aucun commentaire: