NOS AMBITIONS ET NOS VALEURS
La ferme à réceptacles
Réceptacle : nom masculin. Lieu où se trouvent rassemblées des choses, des personnes venues de plusieurs endroits.
La ferme à réceptacles a pour ambition de devenir un pôle culturel et artistique inter-régional rayonnant sur la Bourgogne, la Franche-Comté et la région Rhônes-Alpes (elle est en effet située aux confins de ces trois régions).
Sortir de la mouvance habituelle du spectacle est un parti pris, c'est pourquoi le milieu rural a été un des tout premier critère lors de la recherche du lieu. Nous souhaitons nous déconnecter de l'aspect citadin et élitiste de l'art et renouer avec des notions plus basiques : ouverture, accueil, aide, adaptabilité, réactivité, mélange et échange sont les mots clés du fonctionnement de l'association.
La ferme à réceptacles a pour ambition à long terme de développer la recherche artistique (laboratoire d'expérimentation) à travers :
la résidence artistique à l'année avec aide à la diffusion et aide à la création
la création de spectacles mêlant différentes disciplines
la formation tant en direction des amateurs que des professionnels, par le biais d'ateliers, de stages, de conférences, de séminaires, d'interventions...
La ferme à réceptacles veut :
Devenir un terrain d'emploi culturel sur notre territoire.
Être capable d'assurer son rôle d'entrepreneur du spectacle en terme de prestations et cachets.
Valoriser et soutenir de petits projets ayant peu de ressources et méritant pourtant l'intérêt général.
Offrir aux compagnies une véritable appropriation du site tant au niveau de la vie quotidienne, qu'en terme de réalisation.
Être une base plus qu'un cadre.
Amener les gens, les projets, les structures sur des propositions pouvant devenir communes.
Permettre la recherche artistique sans productivité : un lieu on l'on (se) pose, (se) cherche, (se) repose.
La culture est quelque chose qui se travaille, c'est pourquoi nous tenons à souligner et reconnaître cette valeur : être comédien, circassien, musicien... intervenant artistique c'est réfléchir, rechercher, être artisan en quelque sorte.
La Ferme à réceptacles tient à se donner les moyens de se tenir à cette feuille de route, l'art est un métier qui coûte du temps et de l'argent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire